HOME » Découvertes » Bâtiments » Paris 19 – La façade Bornibus

Paris 19 – La façade Bornibus

La façade Bornibus
La façade Bornibus – 58 bd de la Villette

La facade du 58 Boulevard de la Villette, témoigne encore aujourd’hui des anciennes fonctions du lieu.

C’est en 1861 qu’Antoine Bornibus, ancien instituteur devenu entrepreneur, reprit une fabrique de moutarde située aux Halles. Après avoir rebaptisé la société de son nom, il fit construire une usine à vapeur au 18 Boulevard du Combat (ex 60 Bd de la Villette)
En quelques années, Bornibus devint le roi de la moutarde. Son succès venait autant de la qualité de ses produits que de l’optimisation technique de fabrication.
Au cours des années son travail permit à la moutarde d’accéder au rang de un vrai condiment populaire. L’entrepreneur reçevra plus de 40 médailles au cour de sa carrière. Alexandre Dumas vantera même les mérites de Bornibus dans son Dictionnaire de Cuisine.
Ce n’est qu’en 1870 que Bornibus rachètera le 58, immeuble voisin de son usine dont nous pouvons encore aujourd’hui admirer la façade.
Alexandre Bornibus décèdera en 1882. Après diverses reprises et cessions, notamment par la famille Boubli, la marque ne quittera ces lieux qu’en 1992 ! Elle appartient aujourd’hui à la société Agrodor.

LOCALISER / LOCATE

Illustration tirée de l'Exposition Maritime internationale (1868).
Illustration tirée de l’Exposition Maritime internationale (1868).
Livre de Bernard Pharisien
Livre de Bernard Pharisien

Usine Bornibus Publicité Bornibus

3 réponses

  1. aviti
    | Répondre

    Excusez la critique, mais à l’endroit de cette facade il y a assez de recul pour faire la photo de face, sans cette distortion.

    • nbonnell
      | Répondre

      Sans doute, mais j’étais un peu limite niveau focale 🙂

  2. […]   […]

Répondre

*