Léon Gambetta (1838 – 1882) fut l’un des hommes politiques les plus importants de la Troisième République. D’abord membre du gouvernement de Défense Nationale en 1870, sa jeunesse et les différentes fonctions qu’il occupa, firent de lui l’un des symboles forts du renouveau politique post Second Empire. Il sera entre autre Président de la Chambre des Députés, Président du Conseil, puis Ministre des Affaires Étrangères. Il décèdera prématurément à l’âge de 44 ans.
La perspective de ses 50 ans poussa la République à fêter l’évènement. Une souscription Nationale sera lancée en 1884 afin de permettre la création d’un monument en son honneur. Celui ci sera érigé en avant de la Cour Napoléon face au Carroussel du Louvre, puis inauguré en Juillet 1888. L’ensemble est constitué d’un pylône de 27 mètres, enrichi en sa base par une représentation en pierre de l’homme, entourée par un diverses allégories de bronze. Les sculptures sont signées Jean Paul Aubé et l’architecture, Louis Charles Boileau.
Hélas l’ensemble connaîtra un triste sort. Les éléments de bronze seront fondus par l’occupant en 1942 (voir). En 1954, la suppression des squares de la Cour Napoleon impliquera le retrait des monuments. Les restes de Gambetta seront donc démontés et stockés au Louvre. Il faudra attendre 1982 et le centenaire de sa mort pour que la base de la statue soit re-installée Square Edouard Vaillant dans le 20e arrondissement. La pierre très dégradée fera l’objet d’une rénovation en 2008.