HOME » Découvertes » Statues » Paris 20 – Le secret de la tombe de Kardec

Paris 20 – Le secret de la tombe de Kardec

kardec_dephoebus

Un buste de bronze au centre d’un mausolée de pierre attire un groupe de curieux… Touristes ou mystiques, il y en a pour tous les goûts. Chacun pose quelques secondes la main sur le socle de la statue, puis quitte les lieux dans une discipline recueillie. L’étrange personnage inhumé à cet endroit du Père-Lachaise se nomme Hyppolite Rivail (1804-1869). L’homme est plus connu sous le nom d’Allan Kardec, en référence à l’une de ses supposées vies antérieures. Kardec fut l’un des initiateurs en Europe du spiritisme, déjà très populaire aux Etats Unis depuis 1855. Il fut l’auteur d’une oeuvre colossale sur le sujet le célèbre “Livre des Esprits”, paru en 1857. La “Revue Spirite” qu’il fonda est encore publiée aujourd’hui.

“Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi”. Cette phrase gravée sur le monument résume les précepts de réincarnation et d’évolution de l’âme qu’il défendit dur comme fer au cours de son existence. C’est lui, qui de son vivant, initia le fameux rituel : “Après ma mort, si vous passez me voir, posez la main sur la nuque de la statue qui surplombera ma tombe, puis faîtes un voeu. Si vous êtes exaucé, revenez avec des fleurs.” Depuis, l’endroit est devenu un véritable lieu de culte. J’ai toujours été frappé par le nombre et la variété des gens que l’on pouvait y croiser. 150 ans après sa mort, la notoriété de Kardec a la peau dure !

Cimetière du Père Lachaise – 89e division

LOCALISER / LOCATE

kardec31_dephoebus

4 réponses

  1. Bosc
    | Répondre

    Il suffit de lire l’oeuvre d’Allan Kardec pour comprendre que ce scientifique n’aurait jamais invité quiconque à un rituel aussi superstitieux que l’imposition des mains sur sa tombe. Ce sont des propos apocryphes.

    • nbonnell
      | Répondre

      C’est bien possible… Mais la légende reste si tenace, que le rituel persiste, malgré une plaque de mise en garde à l’arrière du monument.

  2. Lucidio Marques Ferreira.
    | Répondre

    Allan Kardec é por demais conhecido no Brasil e extremamente admirado por sua obra. Certamente, mais do que na própria terra natal. Sempre que vou a Paris visito esse local, mais por reverência ao grande homem que foi, amigo íntimo de Victor Hugo, outra ilustre personalidade, do que para depositar flores. Isso de culto à personalidade e crendices é algo que mesmo ele abominaria. Os brasileiros espíritas devem ser os que mais o visitam, mas não pelo motivo da lenda. Seu túmulo está realmente sempre muito florido, sem par em Père Lachaise.

  3. Lucidio Marques Ferreira (Brésil).
    | Répondre

    Allan Kardec est trop bien connu au Brésil et admirait pour son travail. Certainement plus que dans la patrie elle-même. Chaque fois que je vais à Paris, je visite ce site pour plus de respect pour le grand homme, qui était un ami proche de Victor Hugo, une autre personnalité illustre, de déposer des fleurs. Ce culte de la personnalité et des croyances est quelque chose que lui-même détesté Spirites Brésiliens devraient être les la plupart des visiteurs, mais pas pour la raison de la légende. Son tombeau est en fait toujours très fleuri, incomparable parmi des autres de Père Lachaise.

Répondre

*