HOME » Découvertes » Ponts » 1863 – Le Viaduc d’Auteuil

1863 – Le Viaduc d’Auteuil

Viaduc d'Auteuil.

Le Viaduc d’Auteuil (ou du Point du Jour) était un pont de l’Ouest Parisien, fut construit sur deux étages entre 1863 et 1865.
Les piétons et voitures pouvaient se déplacer en sa base, tandis que le second niveau permettaient la circulation des trains de la Petite Ceinture entre les deux rives de la Scène.
Le déploiement du réseau métropolitain porta préjudice à l’exploitation de cette ligne, désaffectée en 1934.(voir article)
Son inutilité démontrée, Le Viaduc d’Auteuil fut démoli en 1959 pour laisser sa place au Pont du Garigliano en 1963, mieux adaptée aux nouveaux besoins de circulation.

.

The Viaduct at Auteuil (or Daybreak) was a bridge to the west of Paris, was built in two stages between 1863 and 1865.
Pedestrians and cars could move its base, while the second level allow trains to travel from the inner ring railway between the two shores of the scene.
The deployment of metro brought prejudice to the operation of this line, abandoned in 1934 (see article). Demonstrated its uselessness, The Viaduct of Auteuil was demolished in 1959 tobe replaced in 1963 by the “Pont du Garigliano”, better adapted to the changing needs of traffic.

LOCALISER / LOCATE

Viaduc d'Auteuil Viaduc d'Auteuil Viaduc d'Auteuil Viaduc d'Auteuil Viaduc d'Auteuil Viaduc d'Auteuil Viaduc d'Auteuil Viaduc d'Auteuil Viaduc d'Auteuil

 

 

 

Vous aimez Paris Unplugged ? N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à mon nouveau site "Les Cahiers Capricornes" 

3 réponses

  1. billou79
    | Répondre

    Très intéressant, je n’avais absolument pas connaissance de ce viaduc…
    Par contre, “les deux rives de la Seine”, pas Scène…

  2. Anonymous
    | Répondre

    http://lapetiteceinture.jenparle.net/spip.php?rubrique16

    Ci-dessus : Lien vers la demolition du viaduc d’Auteuil

  3. Daniel
    | Répondre

    Le Pont du Garigliano a été bâti en 1966 (et non 1963). Une plaque en fait foi sur le trottoir de droite en arrivant en direction du Bd Exelmans. Ajoutons que le viaduc d’Auteuil n’était plus utilisé pour sa partie de chemin de fer depuis 1934. Endommagé durant la guère de 40 (bombardement anglo-américain de 1943) , il existe des photos aériennes le montrant les rails ôtées de sa partie supérieure

Répondre

*