HOME » Découvertes » Gare » 1869 – La gare disparue de Courcelles-Ceinture

1869 – La gare disparue de Courcelles-Ceinture

Courcelles Ceinture

Rien ne permet aujourd’hui d’imaginer que la Place Loulou Gasté abritait la Gare de Courcelles Ceinture. Cette station de la Petite Ceinture, à ne pas confondre avec son homonyme Courcelles-Levallois, place du Maréchal Juin, se trouvait à l’angle du Boulevard Pereire et de la rue Philibert Delorme.

Inaugurée en 1869, cette station constituait un point névralgique du réseau ferré parisien. Elle permettait entre autres le raccordement entre la Petite Ceinture (voir) et les lignes d’Auteuil et du Champs de Mars (voir). L’architecte Just Lisch avait conçu ce bâtiment en s’inspirant du dessin d’une pagode. Ce modèle sera repris par la suite pour certaines gares de la ligne d’Invalides, telles Javel encore visible aujourd’hui.

Particulièrement bien équipée, Courcelles Ceinture disposait de nombreuses voies et d’une petite usine électrique dédiée aux batteries d’éclairage des rames. Suite à l’arrêt du traffic voyageur en 1934, ses voies seront recyclées pour le stockage et le remisage des trains. Le bâtiment sera démoli dans les années 50. Sa tranchée sera recouverte pour laisser place à des nombreux immeubles d’habitation destinés aux salariés de Gaz de France. Une partie de ses voies seront recyclées par le RER C.

LOCALISER / LOCATE

Courcelles-Ceinture_plan

Courcelles ceinture

EPSON scanner image

Courcelles-Ceinture_Revue_800px_600dpi

rames_voyageurs_2_courcelles-ceinture_1922-1932-cliche_begue_800px_72dpi
Reportage photographique des années 20
rames_voyageurs_courcelles-ceinture_1922-1932-cliche_begue_800px_72dpi
Reportage photographique des années 20


Immeubles construits çà l'emplacement de l'ancienne tranchée
Immeubles construits à l’emplacement de l’ancienne tranchée

 

Sources – http://www.petiteceinture.org

Répondre

*