HOME » Découvertes » Grands Magasins » 1852 – Le Bon Marché

1852 – Le Bon Marché

Bon marché 9

 

Le Bon Marché est un grand magasin situé au 24 rue de Sèvres, dans le 7ème arrondissement de Paris. En 1838, les frères Videau créent une grande boutique de mercerie vendant différents types d’articles. En 1852, ils s’associent à Aristide Boucicaut, alors simple employé avec lequel ils partagent leurs vision moderne du commerce. Ces derniers se lancent dans l’exploitation du concept de «grand magasin». Leur stratégie commerciale repose sur de faibles prix, la mise en scène des marchandises, le principe du satisfait ou remboursé ainsi qu’un accès direct aux marchandises. En 1863, les frères Videau revendent leurs parts aux Boucicaut, lesquels se lancent, grâce à leur succès commercial, dans l’agrandissement du Bon Marché en 1869. Ainsi, le magasin passe d’une surface de 300m2 en 1852 à 50 000 m2 en 1877. On dénombrera jusqu’à 1788 employés à la même période contre 12 vingt ans avant.. Les Boucicaut multiplient les stratagèmes pour attirer la clientèles féminines: il créent les premières toilettes pour femmes, des salons de lectures pour les maris attendant leurs épouses, ils distribuent des ballons rouges afin d’attirer la mère par l’enfant, développent la publicité…
Le Bon Marché reste aussi une figure emblématique du progrès social: la direction crée notamment une caisse de retraite et un jour de congés hebdomadaire. En 1911 débute la construction d’un nouveau bâtiment. En 1915, celui ci sera victime d’un incendie. En 1984, le magasin est racheté par le groupe LVMH. De nouveaux travaux d’expansions ont débuté au premier semestre 2012.

.

Le Bon Marché department store is located at 24 rue de Sèvres, in the 7th arrondissement of Paris. In 1838, the brothers Videau created a large haberdashery shop selling different kinds of items. In 1852, they joined Aristide Boucicault, then simple employee with whom they shared a modern vision of trade. These engaged in the exploitation of the concept of “department store”. Their business strategy was based on low prices, the staging of goods, the principle of money back and direct access to the goods. In 1863, the Videau brothers selled their shares to Boucicaut, which was launched due to their commercial success in the expansion of the Bon Marché in 1869. Thus, the password store with an area of ​​300m2 in 1852 to 50,000 m2 in 1877. The store will reach 1788 employees at the same time against 12 twenty years before .. Boucicaut multiplied the ideas to attract female customers: it created the first toilet for women, reading lounges for husbands waiting for their wives, they distribute red balloons to attract the child’s mother, develop advertising. ..
Le Bon Marché remained a figurehead of social progress: management created a pension fund and a weekly day off. In 1911 began the construction of a new building. In 1984, the store was purchased by the LVMH group.
New expansions work started in the first half of 2012.

LOCALISER / LOCATE

1330376454-Paris-Bon-Marche-GALF-1 Bon marché 14 Bon marché 12 Bon marché 11 Bon marché 10 Bon marché 8 Bon marché 9 Bon marché 1 Bon marché 2

Bon marché 19

Incendie 1915
Incendie 1915
Incendie 1915
Incendie 1915

 Bon marché 20 Bon marché 18 Bon marché 16 Bon marché 7 Bon marché 13

Vous aimez Paris Unplugged ? N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à mon nouveau site "Les Cahiers Capricornes" 

2 réponses

  1. Surfanna
    | Répondre

    Super, tous ces clichés et le topo historique. Je viens de relire Au Bonheur des Dames de Zola, et j’avais envie d’en savoir plus !
    Incroyable, la foule pour l’inauguration !!!

  2. Michel
    | Répondre

    Documents intéressants.
    Enfant je traversais ou longeais le Bon Marché pour rejoindre mon école rue Chomel. On disait “le BM”
    Nous habitions rue du Cherche-Midi près de l’entreprise de transports Tailleur et Fils qui travaillait avec le Bon Marché.

Répondre

*