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1862 – La petite Ceinture de Paris

Tronçon au niveau de la rue des Plantes XIVe (Paris Unplugged/De.Phoebus)

La petite ceinture de Paris fut construite entre 1852 et 1869.Si elle permettait le raccordement via Paris des grandes lignes de chemin de fer, son parcours circulaire en périphérie avait été pensé pour faciliter la desserte des fortifications en hommes et en matériel.

Créée au départ comme une voie de fret, elle fut progressivement ouverte au trafic voyageur à partir de 1862. 34 gares furent construites à intervalle régulier autour de ses 32 km de voies. En 1900, elle accueillera plus de 39 millions de voyageurs. Hélas, ce nombre diminuera d’années en années au rythme de l’extension du réseau du métro, jusqu’en 1934 où le service voyageur sera fermé, puis remplacé par le bus PC.
 
Seule la partie ouest Auteuil – Pont Cardinet sera encore desservie jusqu’en 1985, puis absorbée par le RER C en 1988. Le reste du parcours restera longtemps utilisé pour le transport marchand jusqu’à son abandon total au début des années 90. Certaines gares ont été démolies, d’autres transformées en cafés (La Flèche D’or à Charonne ou La Gare Porte d’Auteuil) ou intégrées à d’autres bâtiments (LCL Porte de Clignancourt). Si l’exploration des voies reste interdite, il existe de nombreux accès “secrets” le long du parcours. Sa réhabilitation fait aujourd’hui l’objet de nombreux débats.
Les amateurs trouveront tous les documents et détails supplémentaires sur le génialissime site de l’association de sauvegarde de la petite ceinture http://www.petiteceinture.org/
Le site suivant recense photos et plan à l’appui les lieux actuels des anciennes gares.
http://petiteceinture.chez-alice.fr/carte.htm

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The inner ring of Paris was built between 1852 and 1869.
If it allowed connection via Paris of outline railways, its circular route on the outskirts had been thought to ease the servicing of fortifications in men and material.
Developed originally as a freight route, it was gradually opened to passenger traffic from 1862.
34 stations were built at regular intervals around its 32 km of track. In 1900 it will host more than 39 million passengers.This will decrease year by year at the rate of expansion of the metro network, until 1934 when passenger service will be closed and replaced by the PC bus.
Only the western part Auteuil – Pont Cardinet is still served until 1985, then absorbed by the RER C in 1988. The rest of the course will long used to transport merchant until his total surrender to the early 90s. Some stations have been demolished, others turned into cafes (La Flèche D’or Charonne Station or Porte d’Auteuil) or incorporated into other buildings (LCL Porte de Clignancourt).
If exploring ways is prohibited, there are many access “secret” along the way. His rehabilitation is now the subject of much debate.
Lovers will find all documents and additional details about the genial association website backup the small ring http://www.petiteceinture.org/
The following site lists photos and plan to support the current locations of old stations.
http://petiteceinture.chez-alice.fr/carte.htm

Le viaduc d’Auteuil démoli en 1962 pour laisser la place au Pont du Garigliano
Gare de Ménilmontant
L’immeuble à gauche fut construit sur l’emplacement de la Gare de Ménilmontant en 1984

Gare de Charonne – Actuel Café Fleche d’Or (parisavant.com)
Courcelles ceinture aujourd’hui démolie

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Gare du Point du Jour + viaduc d’Auteuil (Pont du Garigliano)
Gare du Bel Air
Gare du Bel Air 2


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7 réponses

  1. butchkaplan
    | Répondre

    Love it !!!

  2. Nicolas Bonnell
    | Répondre

    Thanks Butch 🙂

  3. Photimages
    | Répondre

    Article très intéressant et belles CPA ! Merci !

  4. Nicolas Bonnell
    | Répondre

    Merci! Il ne s’agit la que d’un petit échantillon de photos, les sites que je mentionne dans l’article sont de véritables mines d’or.

  5. Michael Automodeal
    | Répondre

    La gare de l’Avenue Saint Ouen était bien mieux avant. C’est triste de voir comment ça a évolué.

  6. Anonymous
    | Répondre

    Votre blog est somptueux…je n’ai pas de commentaires historiques à dire mais je reste tel un rêveur, sans voix. Merci infiniment pour ce voyage dans le temps !

  7. […] destinée au transport de marchandise. Inaugurée l’année suivante, cette petite ceinture (voir) devait aussi faciliter le ravitaillement des fortifications (voir) en homme et matériel en cas de […]

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