HOME » Découvertes » Paris 18e - Découvertes » 1908 – Les stations Marcadet

1908 – Les stations Marcadet

Marcadet

En avril 1908 la station Marcadet est inaugurée sur la toute nouvelle ligne 4 du métro. Ce premier tronçon reliait alors la Porte de Clignancourt au Châtelet. Les premières lignes de métro dépendaient alors de la CMP (Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris).

En 1911, une entreprise concurrente obtint la concession de deux nouvelles lignes traversant Paris du Nord au Sud (voir article). Les lignes A et B de la compagnie “Nord Sud” seront mises en chantier la même année. C’est ainsi que la ligne B se verra dotée d’une nouvelle station baptisée “Carrefour Marcadet”, puis Marcadet- Balagny l’année suivante en raison de sa place à l’angle des rues éponymes.

En 1916, la compagnie Nord Sud inaugurera une station “Poissonniers” à l’angle de la rue des Poissonniers et de la rue Ordener.

Hélas, faute de parvenir à équilibrer ses coûts, la Nord Sud finira englobée par la CMP à l’aube des années 30. Les lignes A et B deviendront les lignes 12 et 13 du réseau que nous connaissons aujourd’hui.

Ainsi les stations Marcadet de la ligne 4 et Poissonniers de l’ancienne ligne A seront fusionnées en “Marcadet-Poissonniers” grâce à un long couloir de correspondance.

“Marcadet-Balagny” sur la nouvelle ligne 13 deviendra “Guy Moquet” en 1946.

LOCALISER / LOCATE



Marcadet

Marcadet

©NicolasBonnell / De.Phoebus 2013
Une entrée typique du design de l’ancienne Nord Sud ©NicolasBonnell / De.Phoebus 2013

 

Répondre

*