Les lignes 8 et 9 possèdent un trajet commun le long des Grands Boulevards. Passer de l’une à l’autre implique de choisir sa correspondance entre Richelieu Drouot et République. Une telle configuration est unique sur le réseau métropolitain. Voici l’explication:
Le parcours des Grands Boulevards correspond à un ancien bras “mort” de la Seine. Lorsque ces tronçons de ces lignes furent percés à la fin des années 20, les ingénieurs se retrouvèrent à devoir gérer une montagne de difficultés dues à la fragilité des sols. Le passé fluvial du secteur ne favorisait guère les constructions souterraines.
La solution proposée fut assez simple. On décida de créer un ouvrage commun et superposer le passage deux lignes. 8 passerait dessus, et 9 en dessous. Aussi, les stations seraient munies d’un mur central destiné à consolider l’ensemble.
Les risques d’effondrement étaient ainsi contenus.
On notera aussi que ce trajet inclus la station fermée Saint Martin (voir), bâtie selon la même configuration entre Strasbourg Saint Denis et République.