La Place Maubert est l’une des plus anciennes de Paris. Son Histoire remonte au XIIe siècle. Il s’agissait alors du coeur du quartier de l’Université de la rive gauche. Étudiants, forains et marchands s’y croisaient dans une joyeuse atmosphère. La place tient son nom de Jean Aubert, second abbé de Sainte Geneviève.
Au fil des ans, la place Maubert fut bien souvent le théâtre d’évènements agités. Au XIVe siècle, on se souviendra du rassemblement des Bourgignons préalable au massacre d’Armagnacs puis des barricades contre le roi Henri III en 1588. Les exécutions y furent nombreuses. La plus célèbre reste celle d’Étienne Dolet en 1546, imprimeur sulfureux, torturé, puis brulé car devenu trop provocateur pour les moeurs de l’époque.
En 1889, une statue sera inaugurée en son honneur. L’endroit deviendra dès lors un symbole de la libre pensée. Une contre attaque du clergé proposera l’érection d’une autre statue juste en face. Celle de Michel Servet, théologien martyr. (voir) L’oeuvre sera finalement placée Avenue du Maine, Square de l’Aspirant Dunand. En 1942, la statue de Dolet sera fondue comme beaucoup d’autres par l’Occupant (voir).
Enfin les mardi, jeudi et samedi, le fameux marché de la place Maubert est issu d’une tradition remontant à 1547.
Une réponse
Daniel
Bonjour. Il faut rappeler que l’actuelle Place Maubert n’a AUCUN point commun avec l’antique place du m^me nom et qui ne se trouvait pas du tout à l’emplacement de celle que nous connaissons. Tous les plans anciens situent la première place Maubert à la hauteur de la rue des Anglais , donnant sur la rue Lagrange actuelle. L’actuelle place a été construite de TOUTES PIECES à un endroit différent lors du percement du Boulevard Saint-Germain.