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Paris 05 – Le cas Cluny la Sorbonne

cluny

La station Cluny la Sorbonne fut ouverte en 1930 sur une ligne 10 dont le tracé ouest était alors un peu différent (voir). Comme beaucoup d’autres, elle sera fermée en 1939 (voir) en raison de sa trop grande proximité avec ses voisines. Cette décision avait été motivé par la déclaration de guerre et la mobilisation d’une partie du personnel de la CMP. La plupart de ces stations ne rouvriront pas.

Toutefois si Saint Martin, Croix Rouge, Arsenal et Champs de Mars s’éteindront pour l’éternité, Cluny sera sauvée par l’arrivée du RER C à Saint Michel et la nécessité d’assurer de solides correspondances avec le métro. La station sera réouverte et rénovée pour l’occasion. Le nouvel habillage, mettant en scène de célèbres signatures sera imaginé par Jean Bazaine.

Enfin, ceux qui se demandaient pourquoi une troisième voie était installée en son centre, sauront désormais qu’il s’agit d’un axe de raccordement avec la toute proche ligne 4.

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2 réponses

  1. THOMAS
    | Répondre

    une petite erreur dans le commentaire sur Cluny la Sorbonne, ce n’est pas l’arrivée de la ligne C à Saint Michel qui sauvé cette station, mais l’arrivée de la ligne B suite à son prolongement de Luxembourg à Chatelet etqui fait correspondance avec la ligne C qui elle dessert la station Saint Michel depuis mai 1900 (il est vrai que que la ligne ne s’appelait pas RER C à cette époque).

  2. Fourvin
    | Répondre

    Le lien donné par le premier “(voir)” n’aboutit plus… !

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