HOME » Culture & Découvertes » Idées » Paris en Brèves – Interview de Josselin Perrus

Paris en Brèves – Interview de Josselin Perrus

Josselin PerrusJosselin Perrus est le créateur du projet collaboratif “Paris en brèves”. Il m’a contacté il y a quelques mois pour me faire part de son projet. Une idée simple autour d’un concept fort, proposer aux parisiens de raconter l’histoire de Paris sous forme de brèves géolocalisées. Tout le monde peut contribuer selon son désir et son savoir. Comment ne pas être emballé ? Paris Unplugged est donc devenu partenaire de l’opération.
N’hésitez pas à devenir contributeur en participant à l’écriture d’une brève. Puissent les articles de Paris Unplugged vous inspirer 🙂
En attendant, Josselin nous présente le concept
.
Paris en brèves en 1 phrase ? 
.
Paris en brèves raconte les imaginaires des lieux de Paris sous forme de brèves.
.
Et plus concrètement ?
.
Paris en brèves est un site web collaboratif permettant à tout un chacun de contribuer à la rédaction de brèves, chacune portant sur un évènement / une anecdote / un personnage en lien avec un lieu de Paris. Pour donner quelques exemples, nous avons des brèves relatives à la mort de Jacques Mesrine porte de Clignacourt, à l’affaire Dreyfus à l’Ecole Militaire, ou encore à Jen-Baptiste Grenouille, héros du Parfum de Süskind dans le 11e.
.
Comment le projet a-t-il germé ? 
.
C’est face à mon ignorance devant les monuments et quant aux histoires qui font l’imaginaire de Paris qu’est née l’idée d’abord d’une application mobile qui me permettrait, le temps d’attendre un métro ou un bus, d’en savoir plus sur le quartier, ses rues, ses métros. Le principe était de délivrer cette information “en contexte”, le lieu où je suis au moment où j’y suis, sous un format court et ludique, ouvrant la voie à de plus amples recherches pour le lecteur intéressé.
.
Où en est le projet ? 
.
L’objectif premier aujourd’hui est réunir une communauté de lecteurs et de contributeurs à même de faire croitre la base de brèves pour permettre de couvrir de nouveaux quartiers et développer certains imaginaires tels que la littérature, le cinéma, les légendes encore peu traités. L’objectif reste par la suite de mettre en place une application mobile.
.
Comment peut-on contribuer au projet ? 
.
Chacun peut collaborer à la rédaction de brèves selon son temps disponible et ses compétences puisque les brèves s’écrivent à plusieurs mains. Ceux qui ont des idées de brèves ou des sources peuvent créer des sujets de brèves qui peuvent être ensuite repris par d’autres pour rédiger des brouillons qui seront édités jusqu’à ce qu’il puissent être publiés. Pour cela il suffit de s’inscrire sur le site !
.

http://www.parisenbreves.fr 

.

Sans oublier la page Facebook – https://www.facebook.com/paris.en.breves?fref=ts

ParisEnBreves_Carte

Une réponse

  1. Génin
    | Répondre

    c’est drôle comme Paris peut parfois ressembler à Tours (“L’enfer”) 🙂

Répondre

*