HOME » Découvertes » Gare » 1862 – La Flèche d’Or ou la Gare de Charonne

1862 – La Flèche d’Or ou la Gare de Charonne

La Gare de Charonne
La Gare de Charonne
Le bâtiment abritant la Flèche d’Or, café concert bien connu des amateurs, était autrefois l’ancienne Gare de Charonne du réseau de la Petite Ceinture de Paris (voir article).
Ouverte en 1862, en même temps que les gares de la rive droite de l’Est de Paris, ces stations devaient faciliter l’accès aux usines d’un quartier en pleine industrialisation.
L’extension du réseau métropolitain porta un coup sévère à l’exploitation de cette ligne désaffectée en 1934.
Beaucoup de gares restèrent à l’abandon durant de nombreuses années. Celles de l’Ouest Parisien (sur le parcours de l’ancienne ligne d’Auteuil) résistèrent jusqu’en 1985 avant leur intégration au RER C. D’autres furent recyclées en restaurant telles celle de la Porte d’Auteuil.
Longtemps utilisée par le SERNAM, le bâtiment fut reconverti dans les années 90. L’endroit fut rebaptisé “Flèche d’Or”, en souvenir d’un train mythique qui assurait le parcours Paris-Londres via Calais et Douvres de 1926 à 1972.

.

The building housing La Flèche d’Or (Golden arrow), coffee concert well known to fans, was once the old railway station Charonne of the inner railway ring of Paris (voir article).
Opened in 1862, along with the stations of the right bank of the East of Paris, these stations would facilitate access to plant of an area undergoing industrialization.
The extension of the Metro system dealt a severe blow to the operation of that line abandoned in 1934.
Most of the stations remained abandoned for many years. Those of the West of Paris (on the route of the old line of Auteuil) resisted until 1985 before their integration into the RER C. Others were recycled into a restaurant like the Porte d’Auteuil Station.
Long used by SERNAM, the building was converted in the 90s. The place was renamed “Golden Arrow”, in memory of a mythical train that provided the route from Paris to London via Calais and Dover from 1926 to 1972.

LOCALISER / LOCATE

La Gare de Charonne
La Gare de Charonne
La Gare de Charonne
La Gare de Charonne
La Gare de Charonne
La Gare de Charonne
Le Tunnel de Charonne
Le Tunnel de Charonne
La Gare de Charonne
La Gare de Charonne
La Gare de Charonne dans les années 80 ©Bruno Bretelle
La Gare de Charonne dans les années 80 ©Bruno Bretelle
La Gare de Charonne dans les années 80 ©Bruno Bretelle
La Gare de Charonne dans les années 80 ©Bruno Bretelle

 

Une réponse

  1. […] des années 90. Certaines gares ont été démolies, d’autres transformées en cafés (La Flèche D’or à Charonne ou La Gare Porte d’Auteuil) ou intégrées à d’autres bâtiments (LCL […]

Répondre

*