La station Liège, située sur la ligne 13 du métro parisien possède une histoire quelque peu chaotique. Construite en 1911 sur la ligne B de l’ancien réseau Nord Sud (voir), elle fut d’abord nommée “Berlin”. Fermée entre Août et Décembre 1914, elle sera rebaptisée à l’ouverture pour les raisons que l’on imagine.
À l’aube de la seconde guerre mondiale, la station fera parti d’une grande vague de fermeture, conséquence de la mobilisation d’une partie du personnel de la CMP. Certaines gares jugées non indispensables pour cause de trop grande proximité ne s’en relèveront jamais (Croix Rouge, Saint Martin, Arsenal, Champs de Mars etc…). D’autres subiront une réouverture plus tardive (Rennes, Varenne etc ). Ce sera le cas de Liège qui se renaîtra de ses cendres en 1968. Les horaires d’accès seront toutefois aménagés. En 2006, la protestation des riverains mettra un terme à cette semi exploitation. Les horaires de Liège sont désormais alignés sur l’ensemble du réseau. Les fresques en céramiques datent elles, de 1982. Elles ont été mise en place dans le cadre d’un programme d’échange culturel franco-belge.
Au delà de son histoire, les quais de cette station possèdent la curieuse particularité d’être décalés d’une cinquantaine de mètres. Au curieux qui se posent la question, voici l’explication:
Liège passe sous l’étroite rue d’Amsterdam. Lors de sa construction, les techniques ne permettaient pas de construire sous les immeubles, motivant ainsi le choix d’une station plus étroite, impliquant un décalage des quais.
Une réponse
Fourvin
La station “Commerce”, sur la ligne 8, a la même disposition, probablement pour la même raison.